Contrôle au faciès: comment lutter contre le racisme ?

controle-au-facies-comment-lutter-contre-le-racisme.jpg

Le racisme est un état d’esprit une attitude hostile qui s’apparente par la haine envers une personne, un peuple ou une race. D’après les dires de S. Weil dans son ouvrage intitulé «  Pesanteur », publié en 1943,  « Le racisme est une doctrine politique fondé sur le droit pour une race pure et supérieur d’en dominer d’autres, et sur le devoir de soumettre les intérêts des individus à ceux de la race ». Le décret d’abolition de l’esclavage de 1848 a anéanti ce type de pensée dans la vie social. Pourtant le racisme règne encore jusqu’à aujourd’hui dans les rues, dans les écoles ou dans les bureaux.

La discrimination s’applique-t-elle aux forces de l’ordre ?

«  Tous les hommes naissent et vivent égaux », c’est en ces termes que s’exprime la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, publié en 1789. De ce fait, le racisme devrait normalement ne plus exister dans le monde. Néanmoins, peu importe à quel point l’on se voile la face, cette manière de pensée est toutefois observable. Quelques statistiques recueillies ont démontré que ce n’est pas moins de 100 personnes qui ont perdu la vie à cause de tels traitements. Les forces de l’ordre étant eux même un des principaux auteurs de racisme. Comme quoi, aucun secteur n’est aujourd’hui épargné du racisme.

le-racisme-dans-les-forces-de-lordre.jpg

L’état français combat-il le racisme ?

Le constat est plus qu’horrifiant. Pour un pays tel que la France se posant comme défenseur de la liberté, ne pas pouvoir contrôler le racisme est absolument consternant. Le plus choquant est que même le gouvernement se voit dépassé par les événements. Face à cela, la Ligue International Contre le Racisme mis en place et dirigé par Bernard C, essaye de minimiser les gestes violents à l’encontre des étrangers. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que la lutte contre le racisme n’est pas seulement une affaire d’état. Tout le monde doit donner du sien afin de faire disparaitre le fléau. Le racisme est un maux qui tue l’humanité à petit feu.

letat-francais-et-le-racisme.jpg